#Focus Etudiant : Découvrez Corentin LABORDE étudiant ESGI


Actualité publiée le 1 juin 2022
  • Bonjour Corentin, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?  

Bonjour je m’appelle Corentin LABORDE je suis en 3ème année de Bachelor Sécurité Informatique au sein de l’ESGI. J’ai 26 ans et je suis actuellement alternant à la CPAM.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique spécialité physique chimie en 2013. Par la suite j’ai intégré un IUT Génie Thermique et Energie à Pau de 2013 à 2015. Malheureusement cela ne m’a pas plu. Une des seules matières qui me plaisait réellement était la programmation.

J’ai rejoint l’armée de Terre (13° RDP : régiment de dragons parachutistes) en 2016, puis j’ai travaillé comme peintre aéronautique en 2018. C’est grâce à cette expérience en tant que peintre que j’ai souhaité reprendre mes études dans un domaine qui me passionnait réellement. C’est une expérience qui m’a permis de réfléchir.

J’ai repris mes études en intégrant un IUT Informatique en 2019 que j’ai obtenu en 2021.

  • Comment êtes-vous rentré dans l’armée ? Et pourquoi avez-vous choisi cette voie-ci ?

La majorité des gens qui font du parachutisme dans le civil sont en réalité des militaires. J’ai échangé avec eux sur leur expérience dans l’armée et sur la réalité du terrain. C’est à ce moment-là que je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je n’avais pas encore de projet d’étude, je ne savais pas si je préférais continuer dans ma voie ou me réorienter. Je n’étais pas motivé par un domaine en particulier. J’avais envie de bouger, d’un peu plus d’action. C’était aussi à l’époque des attentats de Charlie Hebdo, donc j’avais envie de me sentir un peu plus utile aussi peut-être.

Je suis allé passer des tests psychologiques et physiques à Bordeaux et j’ai été admis dans un régiment parachutiste.

  • Qu’avez-vous tiré de cette expérience ? Que vous a-t-elle apportée ?

Cette expérience a été très enrichissante. Premièrement cela a été particulièrement exigeant, nous étions tout le temps amenés à repousser nos limites. Cela a augmenté ma tolérance face à la difficulté (physique comme mentale) et ma motivation à aller au bout des choses. Pour réaliser mes objectifs personnels et professionnels j’utilise toujours les 3 piliers issus de mon expérience militaire : objectif (définir ce qu’on veut), discipline (se forcer à respecter un planning, une organisation) et action (foncer).

Le second point important à mon sens, c’est que maintenant j’apprécie les choses « à leur juste valeur ». On s’habitue très facilement et rapidement au confort, mais c’est très difficile lorsqu’on le perd. Rien que le fait de prendre une douche chaude, s’installer dans un fauteuil bien confortable devant l’ordinateur, manger un bon repas avec ses amis, on ne se rend plus compte à quel point cela est précieux. J’apprécie beaucoup plus ces plaisirs maintenant alors que je n’y faisais pas attention avant. 

  • Si cela était à refaire, recommenceriez-vous ?

Oui je recommencerais. Même si cela n’était pas toujours une partie de plaisir, c’est une expérience qui m’a beaucoup apporté.

  • Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’armée ?

J’ai décidé de quitter l’armée pour différentes raisons. Tout a commencé par une blessure aux vertèbres. Je n’étais pas sûr de garder mon aptitude au parachutisme militaire (ce qui aurait entrainé un changement de régiment). J’ai été arrêté quelques semaines qui m’ont laissé le temps de réfléchir. Je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment ma vocation, que même s’il y avait beaucoup de choses intéressantes je n’avais pas spécialement envie de faire une carrière militaire classique. Je n’ai donc pas renouvelé mon contrat.

  • Avez-vous des hobbies ? Si oui quels sont-ils ?

Mes hobbies sont le parachutisme, le pilotage d’avion, la programmation, Donjons et Dragons (les jeux de rôle de manière générale), les livres de fantasy ou de science-fiction.

  • Nous avons-vu que vous aviez procédé à votre réinscription, comment imaginez-vous votre avenir au sein de l’ESGI ?

J’image mon avenir au sein de l’ESGI en master Sécurité Informatique. Je compte changer d’alternance l’année prochaine pour pouvoir réellement me spécialiser en cybersécurité, et « j’essaierai de participer un peu plus aux événements du BDE, promis ! ».

  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

A court terme cela serait d’obtenir mon CEH (Certified Ethical Hacker) et les CCNA et en parallèle, trouver une alternance spécialisée en cybersécurité et avoir un score parfait au TOEIC.

A moyen terme je souhaiterais obtenir mon master en sécurité informatique, passer l’OSCP (Offensive Security Certified Professional), puis pourquoi pas, passer quelques temps à l’étranger dans un pays où il fait frais. En Norvège peut-être.

Pour ce qui est de mes objectifs sur le long terme j’aimerais passer le CISSP (Certified Information Systems Security Professional). Pour ce qui est de mon insertion professionnel je m’interroge encore. Peut-être trouver un poste de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, monter une boite de cybersécurité. Cela est encore un peu flou, je verrai bien.

 

 

 

Nous remercions encore une fois Corentin d’avoir répondu à toutes nos questions. Retrouvez-le bientôt lors d’un prochain focus 😉

 

 Focus étudiant corentin esgi

200