#Focus Etudiant : Découvrez Adrien ANDUZE étudiant ESGI


Actualité publiée le 22 avril 2022

 Bonjour Adrien, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Je m’appelle Adrien ANDUZE, j’ai 26 ans et je suis en 3ème année de Bachelor Systèmes Réseaux & Cloud Computing au sein de l’ESGI Toulouse. Je suis actuellement en alternance chez Tisséo Voyageurs.

 

 Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Après l’obtention de mon DUT Informatique en 2015, j’ai souhaité me diriger vers le milieu professionnel. J’ai donc travaillé 1 an et demi chez Infomil en tant que technicien support informatique pour les magasins Leclerc, puis 6 mois comme technicien accueil SAV chez iConcept et finalement 3 ans au poste de technicien informatique polyvalent chez Handy.
Finalement en 2021, je décide d’approfondir mes connaissances dans l’administration systèmes et réseaux en reprenant mes études au sein de l’ESGI Toulouse.

 

• Pourquoi et comment vous êtes-vous dirigé vers la photographie ?

Mon grand-père était photographe et je l’ai toujours vu avec un appareil photo à la main lors de nos réunions de famille. A force de lui piquer son boitier j’ai de plus en plus aimé m’amuser avec ce “jouet”. De plus je suis quelqu’un de plutôt curieux et autodidacte en la matière. J’ai voulu comprendre comment tout cela fonctionnait et j’avais déjà consulté beaucoup de contenus avant même de recevoir mon premier appareil photo. C’était un nouveau “challenge”, qui m’a amené bien plus loin que ce à quoi je pouvais penser.

 

 Qu’est-ce qui vous plait dans la photographie ?

J’aime à la fois l’idée de pouvoir immortaliser un instant et de le retranscrire tel que je l’ai perçu. Qu’il s’agisse de capter une ambiance particulière lors d’une balade en pleine nature, le regard complice d’une mariée à sa mère ou d’aider une personne à faire ressortir ce qu’il y a de beau chez elle, j’essaie toujours de capturer la magie de l’instant en travaillant la lumière et la composition.

 

 Est-ce que la photographie est une expérience qui vous enrichie ? Si oui, en quoi ?

Avant de me mettre à la photo, je correspondais pas mal à l’idée qu’on peut se faire d’un « geek » : une bonne partie de mon temps libre était passée devant mon ordinateur. La photographie m’a donné l’opportunité de m’ouvrir à l’extérieur et d’aller me balader dans des villes au grès de mon inspiration sans programme ni itinéraire précis. Cette expérience m’a également permis de rencontrer de nombreuses personnes qui partagent la même passion que moi et avec qui j’échange très souvent. Des amis m’ont demandé de leur transmettre leur savoir faire et de leurs apprendre à manier l’objectif avec créativité et technicité. De fil en aiguille j’ai appris à transmettre cette expertise. Depuis quelques mois, j’ai monté ma micro-entreprise, je découvre peu à peu le métier d’entrepreneur et toutes les tâches que cela implique (document administratifs, communication, toutes les étapes d’une vente, etc.)

 

• Est-ce que la photographie vous apporte une plus-value au quotidien ? Si oui quelle est-elle ?

Oui si l’on considère que la photo à modifié ma perception. J’apprécie un peu plus ce qui m’entoure : la beauté d’un paysage, d’une architecture, d’un design d’un produit. Plutôt que de prendre les transports, j’essaie de marcher et j’observe ce qui se passe, les interactions entre les gens, la lumière d’un soleil levant sublimant une ruelle isolée, etc. C’est assez apaisant de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure.

 

• Pensez-vous un jour ne vous consacrer exclusivement qu’à la photo ?

Pour percer dans ce milieu il faut sortir du lot et cela demande une implication pleine et entière. C’est pourquoi j’ai fait le choix de donner priorité à l’informatique : ma seconde passion et cela pour les deux années à venir. J’ai donc décidé de consacrer moins de temps à la photographie et de l’appréhender comme une activité complémentaire. L’avenir me dira où cela mène. Pour le moment je ne fonctionne que par le bouche-à-oreille,

 

• Avez-vous d’autres hobbies ?

Je m’intéresse également à la vidéo mais la mise en pratique est plus difficile. Plus largement, je suis passionné par les nouvelles technologies. Et quand je trouve un peu de temps libre entre tous ces passe-temps, je fais également un peu de guitare.

 Adrien ANDUZE étudiant ESGI 

Nous remercions encore une fois Adrien d’avoir répondu à toutes nos questions. Retrouvez-le bientôt lors d’un prochain focus 😉

 

 

 

 

200