Découvrez qui se cache derrière nos intervenants !


Actualité publiée le 14 avril 2022
  • Bonjour Laure, pouvez-vous nous raconter quel est votre parcours svp ?

 J’ai obtenu un Bac S à Perpignan puis j’ai intégré la Prépa HEC à Fermat Toulouse puis j’ai terminé mes études à l’EM Lyon Grande école.

J’ai réalisé le début de ma carrière chez Decathlon en tant que « responsable univers » puis j’ai évolué au sein de Responsable Methodia Sport pour concevoir des parcours de formation adaptés aux contraintes des sportifs professionnels

puis par la suite je suis devenue Chef de projet, Directrice formation puis directrice générale chez Provale, syndicat des joueurs de rugby professionnels.

Enfin, j’ai créé ma société il y a six mois. 

 

  • Comment êtes-vous devenue enseignante ? Et pourquoi avez-vous choisi l’enseignement ?

Au début, en bonne aînée de ma famille, j’aidais mon petit frère et ma petite sœur à faire leurs devoirs, puis, étudiante pour gagner un peu d’argent, je donnais des cours particuliers de maths et de physique notamment.

Chez Decathlon on m’a très vite proposé de devenir formatrice sur la politique commerciale de la société. Puis le fondateur de l’entreprise pour laquelle je donnais des cours est venue me « chasser » en me proposant de créer une filière dédiée aux sportifs. Je devais en particulier gérer le partenariat avec la FFF et j’accompagnais les joueurs lors de leurs sélections en équipe de France.

 

  • Dans quels établissements avez-vous enseigné ?

Si on parle d’établissements scolaires et hors interventions ponctuelles : Toulouse Business School et PPA Business School.

J’ai commencé à travailler pour Toulouse Business School en 2016 afin de concevoir un parcours de formation diplômant, innovant, en blended learning. C’était le début des classes virtuelles et du travail asynchrone ! J’ai ensuite animé des cours de management et développement personnel en présentiel pour différents programmes de différents niveaux  (BADGE, MBA, CPA ). J’ai la chance d’être certifiée MBTI et apprécie particulièrement concevoir des ateliers collectifs sur cette thématique et suivre certains apprenants de manière individuelle ensuite. Actuellement, je continue à travailler avec beaucoup de plaisir sur les projets d’innovations pédagogiques de l’executive education de TBS et j’interviens comme vous le savez pour PPA Business School depuis septembre 2021 et j’en suis plus que ravie. 

Avec Methodia (devenu Very-Up depuis) j’ai eu la chance d’intervenir en tant que formatrice dans de nombreuses sociétés en créant toujours des formations sur mesure adaptées aux besoins identifiés. C’était hyper riche, de nouveaux marchés, de nouvelles problématiques, de nouveaux supports à chaque nouveau client !

 

  • Quels sont vos hobbies ?

Le sport ! Tous les sports, notamment de nature. Au quotidien je pratique la course, la natation, le vélo et le football.

 

  • Auriez-vous une anecdote en qualité d’enseignante à nous raconter ?

          En ce moment je réalise une mission de conseil pour la chambre d’agriculture de Montauban, je découvre un super public que je ne connaissais pas et des motifs de pause incongrue : dernièrement nous avons dû interrompre un atelier pour réceptionner une livraison de veaux…

 

  • Quel étudiante étiez-vous ?

        La bonne élève qui papotait un peu trop 😊

 

  • Votre plus beau souvenir en tant qu’enseignante ?

 A chaque fois qu’un étudiant me dit qu’il a compris quelque chose qui lui semblait compliqué ou inaccessible !

 

  • Pouvez-vous citer une personne que vous trouvez inspirante ? Pourquoi ?

 Cyril Dion : j’admire le militantisme écologiste car c’est un combat qui me touche et que je mène à mon niveau. Je trouve qu’il rend les choses accessibles, il présente clairement les risques et les difficultés sans rien cacher mais propose aussi des pistes de solution.

 

  • Auriez-vous un conseil à donner à nos étudiant(e)s ?

 Qu’ils profitent de ces années pour rencontrer d’autres étudiant(e)s, le campus Eductive est riche de plusieurs écoles et d’étudiants aux profils variés c’est une chance à saisir !

 

  • Au vu de votre parcours quelle différence appréciez-vous entre des étudiants alternants et des étudiants en parcours initial ?

Les étudiants alternants sont conscients de la réalité du monde de l’entreprise, ils ont les pieds sur terre. En tant qu’enseignante c’est hyper agréable car ils apportent leur expérience et de nombreux exemples concrets pour étayer les cours qui deviennent de fait, beaucoup moins théoriques et plus vivants !

 

Nous remercions évidemment chaleureusement Laure VITOU pour avoir répondu à toutes nos questions ! 🙂

 

200